dimanche 22 mars 2009

Tartare de Fraises Sur Sablé Breton


Au marché ce samedi matin ensoleillé mais froid(2°) , à voir l'étal des marchands, le printemps a fait son apparition! Et c'est vrais que le soleil mettait du bonheur dans les paniers;
et comme beaucoup d'autres personnes je me suis arrêtée au stand où des fraises débordaient de toute part .

Je me disais , mais non! un 21 mars ce n'est pas raisonnable d'acheter des fraises, mais elles étaient si rouges et luisantes...(et sûrement très insipides....) mais c'est le printemps et me voilà avec des Gariguettes dans mon panier et une envie de recette dans ma tête.
Le Sablé Breton
Pour 8 sablés(Ø 10cm )
-4 jaunes d'oeufs
-180 gr de sucre glace
-220 gr de beurre demi-sel
-300gr de farine
-8gr de levure chimique
Mélanger rapidement les ingrédients dans l'ordre, filmer et mettre au frais.
Détailler dans des cercles individuels(10cm) 1cm de hauteur, et mettre au four 180° pendant 20mn (vérifier la couleur elle doit être ambrée.)
Démouler et réserver.





Coulis de framboises :
150gr de framboises, 1càs de sucre roux, 1càc de rhum, faire fondre dans une casseroles à feu doux réserver.
Tartare de Fraises:
-250gr de fraises (belles et sucrées si possible.)
les couper en brunoise (petits dés) et réserver.
Crème chantilly:
-Faire une chantilly avec 250gr de crème et 1càs de sucre (réserver au frais)
Un peu de vinaigre balsamique (épais) on en trouve des aromatisés à la framboise (à déguster du bout des doigts:!!) chez Sézanne à Colmar
Montage:
Poser les sablés sur une assiette, puncher avec le coulis de framboises , mettre la crème dans une poche à douille et déposer tout autour du sablé une couronne de crème , mettre le tartare de fraises au milieu et arroser de vinaigre balsamique.



........et voilà c'est le printemps..........:)

4 commentaires:

  1. Une très bonne idée.....j'aurais jamais associé du vinaigre balsamique à un dessert mais là le résultat est surprenant!

    guy

    RépondreSupprimer
  2. quel régal doit être ton dessert!je vais noter ta recette..merci

    RépondreSupprimer
  3. Très joli dessert, bravo!!!

    RépondreSupprimer
  4. une base idéale ce sablé. et les variantes sont innombrables. j'adore avec de la mure pour ma part.

    RépondreSupprimer

Bonjour à Tous
Pour les personnes qui n'ont pas de blog ou n'ont pas de compte chez google,
Si vous aimerez me laisser un message
1) écrire le message en mettant votre nom
2)Prenez l'option "Anonyme"
Allez lancez vous et venez me faire un petit coucou
à bientôt pour vous lire
Annick