samedi 13 février 2010

Mannele De La St Nicolas



...........Bonshommes Briochés pour la soirée de la St Nicolas sont des souvenirs très agréables .
Je me souviens.............
.....................................dans les années 65, lorsque, petite fille dans mon Est natal, je regardais par la fenêtre embuée, les flocons de neige tomber. Toutes les veilles de St Nicolas, un mélange de fébrilité et d'appréhension m'envahissait! Car dans ma rue juste éclairée par un lampadaire qui donnait sur la petite cour devant la maison j'attendais fébrilement la venue du St Nicolas qui comme on le sait apporte des bonbons à tous les enfants sages! Les effluves de la boulangerie voisine confirmaient le festin qui allait suivre , "Des Mannele et des Scnackele avec du chocolat chaud"
Et le tintement de la clochette du St Nicolas dans le voisinage se rapprochait. Assise sur les marches de l'escalier de la maison familiale, maman derrière moi, son tablier taché de chocolat , ses mains sur les hanches , moi j'avais les mains en avant pour recueillir les mandarines et les chocolats que le St Nicolas me donnait, et étant devenue sourde et muette d'un coup , je le regardait s'éloigner par la petite cour par laquelle il était venu.
Le plus dur était fait , on pouvait maintenant se réunir et déguster les" Mannele "débordant de confiture en les trempant dans un vrai chocolat chaud .
Recette des" Mannele" aux pépites de chocolat
500gr de farine
2 oeufs
100g de sucre
30g de levure de boul.
1/2càc de sel
150g de beurre ramolli
1/2càc de vanille liquide
15cl de lait tiède
Des pépites de chocolat
Un oeuf et 100g de sucre glace pour le glaçage
Délayez la levure dans 3càs de lait tiède, ajoutez 2càs de farine et 1càc de sucre et 1pincée de sel, laissez lever 15mn .
Tamisez le reste de farine et le sel faire une fontaine y mettre les 2 oeufs en omelette, le reste de lait tiède le sucre la vanille , travaillez le tout longuement . Incorporez le beurre en morceaux et retravaillez jusqu'à ce que la pâte se détache des mains, puis ajoutez le levain.
Laissez lever dans un endroit tiède pendant 2h en couvrant d'un torchon.
La pâte doit doubler de volume.
*****
Versez la pâte sur le plan de travail ajoutez les pépites de chocolat , travaillez rapidement la pâte et façonnez des pâtons de 70 à 80g , formez des bonshommes en resserrant le haut pour former la tête et coupez au ciseaux pour faire des pieds et des mains.
Badigeonnez de ( mélanger un oeuf battu très fort avec du sel et du sucre ) et laisses lever 30mn .
Enfourner 20mn à 180°
à la sortie du four recouvrir de glaçage au sucre ( facultatif ) et laissez refroidir
Dégustez avec un vrai chocolat chaud ( lait+chocolat en tablette )

3 commentaires:

  1. j'adore ces St Nicolas, c'est sous ce nom que je les connaissais pas ma ville vosgienne ! Mais depuis que je suis en région parisienne je n'en trouve plus !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Ces mannele ont l'air très appétissants. Mais quelle est la quantité de beurre et combien en fait-on avec ces proportions. Merci!
    Nicole

    RépondreSupprimer
  3. Bien vu Nicole , il faut 150g de beurre ramolli et suivant leur taille on en obtient 20 pièces.
    Bonne réussite

    RépondreSupprimer

Bonjour à Tous
Pour les personnes qui n'ont pas de blog ou n'ont pas de compte chez google,
Si vous aimerez me laisser un message
1) écrire le message en mettant votre nom
2)Prenez l'option "Anonyme"
Allez lancez vous et venez me faire un petit coucou
à bientôt pour vous lire
Annick