lundi 25 août 2008

Mes blancs d'oeufs et mon gâteau des anges "l'histoire"

C'est lors d'un voyage au Canada que j'ai découvert ce gâteau qui m'enchanta de suite. Et le plus important c'est qu'il permet d'utiliser mes blancs d'oeufs que je congèle chaque fois qu'il me faut que des jaunes pour certaines recettes.

Astuce:
mettre au fur et à mesure vos blancs d'oeufs non utilisés dans une boite plastique que vous remettez au congèl ,il suffit de les rajouter dans la même boite jusqu'à utilisation.(je colle une petite étiquette avec le nombre de blancs écrit dessus)

Il se cuit également dans un moule à cheminée(angel food cake pan)très répandu au canada et aux usa,mais pas chez nous,personnellement j'utilise un moule à charlotte à cheminée ou un moule à kougelhof métallique


Ingrédients:


  • 250gr de farine
  • 100gr de sucre (1)
  • 11 à12 blancs d'oeufs
  • 1 .1/2 càc de crème de tartre (peut être remplacé par du citron)
  • 1/2càc de sel
  • 170gr de sucre(2)
  • 1/2càc de vanille
  • 1/2càc de fleur d'oranger(ou d'essence d'amande)
  • Préparation:



  • Tamiser ensemble la farine et le sucre(1)
  • Fouetter les blancs d'oeufs avec le mélange crème de tartre sel fouetter jusqu'à ce qu'ils soient fermes,mais pas secs.
  • Incorporer les 170gr(2) de sucre petit à petit sans trop fouetter. Ajouter les arômes.
  • tamiser graduellement les ingrédients secs sur le mélange des blancs en pliant délicatement après chaque ajout.
  • Verser la pâte dans le moule non graissé .Puis cuire au four chaud (180°)pendant 45à50mn
  • Sortir du four et renverser le moule sur le goulot d'une bouteille jusqu'à refroidissement.

    Je l'accompagne avec une soupe de fruits rouges

  • Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Bonjour à Tous
    Pour les personnes qui n'ont pas de blog ou n'ont pas de compte chez google,
    Si vous aimerez me laisser un message
    1) écrire le message en mettant votre nom
    2)Prenez l'option "Anonyme"
    Allez lancez vous et venez me faire un petit coucou
    à bientôt pour vous lire
    Annick