vendredi 22 août 2008

Pourquoi du chocolat au curry?


Étant alsacienne ,donc par définition gourmande vivant dans la région première exportatrice de chocolat de l'hexagone (95000 tonnes par an !) je ne pouvais pas étrenner mon blog sans commencer par la chose la plus gourmande qui soit ,LE CHOCOLAT.L'odeur du dimanche matin lorsque maman faisait le Marbré(gâteau au chocolat et à la vanille)avec cette odeur de chocolat caramélisé spécifique à une croûte bien dorée.
Et je ne peu pas parler du chocolat sans parler de mon père un grand accro de ce produit.
Je le qualifierais de gourmand , comme une fille peut l'être, avec ses accès de boulimie et ses fringales nocturnes,mais avec des choix bien spécifiques :le chocolat quotidiens devait toujours être noir et en tablette de 200 gr. Et le chocolat en extra fourré alcool ou praliné ,café ,et toujours de qualité. Je me souviens (et voila pourquoi je parle de souvenir !le chocolat est un lien fort vers divers moments de ma vie ) de nos virées chez le meilleur pâtissier de Mulhouse(pour mon père!)Carlos Ferragut, je suis sûr que c'était son meilleur moment de la semaine . La vendeuse rangeait précautionneusement chaque morceau choisi avec soin l'un à coté de l'autre, avant de les subtiliser à notre vue en refermant le couvercle, et nous rentrions avec notre butin , pour, une fois à la maison le ranger au frais en attendant l'heure de la dégustation.

Et cette anecdote que me racontais ma mère , lors des achats des lièvres de pâques lorsque nous étions petites mes soeurs et moi avant de les ranger pour que nous ne les voyions pas il les faisait tomber pour qu'il pouvait en subtiliser des morceaux sans que cela se remarque.

Sans parler de toutes les collections acquises grâce à la collecte de bons qui se trouvaient au dos des tablettes de chocolat ou des doublures cartonnées qui se trouvaient à l'intérieur des tablettes.

Et qui se souvient des barquettes de nutella(de 10 gr) que l'on achetait (dans les années 68)dans les bureaux de tabac ou chez l'épicier du coin dans le rayon confiserie ,car à cette époque c'était une gourmandise que l'on dégustait avec les doigts en allant bien dans les coins pour ne pas en laisser. C'était divin, et si loin des pots de 750 gr que l'on mange à la cuillère.

Bref, si je devais aller sur une île déserte avec un seul choix de gourmandise se serait le chocolat.
Je le classe dans la rubrique souvenir.

Et le curry me direz vous , le curry à été une découverte culinaire de tout premier ordre .
Le curry en tant qu 'épices mais aussi et surtout en tant que plat .(les recettes suivront dans un autre message.
C'était mes premières vacances lointaines en 1978 j'avais 20 ans et j'ai découvert le Sri Lanka .
Mon premier choc culturel ,choc culinaire avec des plats remplis de nouvelles saveurs .Moi petite alsacienne qui se nourrissais grâce à sa maman et pour qui le fait de cuisiner était une corvée(car il faut que je vous avoue ,je n'avais aucun don culinaire et aucune affinité avec la cuisine. Et je crois que ce voyage a tout déclenché en moi tant le goût pour ce qui n'est pas de chez nous et mes premiers essais en cuisine pour faire autre chose que des crêpes et des raviolis...

Ce qui a été salutaire pour la suite..
Je me rappelle ,au Sri Lanka (pour 1 mois j'ai eu l'occasion de goûter et regoûter tous ces fabuleux curry ,aux poissons ,aux légumes,aux diverses viandes etc... chaque repas était un festin .
Et la découverte de toutes ces épices inconnues , les mélanges à curry, le curcuma, la cardamome,les feuilles de curry (sans lesquelles vous n'obtiendrez jamais un curry parfait)les mets cuits dans de la noix de coco et les papadums ,oui sans oublier les papadums (galettes croustillantes )dont la saveur me chatouille encore la mémoire .................


Et voilà les déclics de mes curiosités culinaires et voyageuses et de tout ce qui m'entoure,j'ai une boulimie pour l'ailleurs et l'autrement et le nouveau.....enfin tout ce qui me fais dire waouw!!!!!
Le passé nous construit un futur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour à Tous
Pour les personnes qui n'ont pas de blog ou n'ont pas de compte chez google,
Si vous aimerez me laisser un message
1) écrire le message en mettant votre nom
2)Prenez l'option "Anonyme"
Allez lancez vous et venez me faire un petit coucou
à bientôt pour vous lire
Annick