mercredi 1 avril 2009

Cake au Miel du Valais

Lors de son dernier passage en Alsace , Huguette m'a apporté du miel de ses abeilles à Fully en Valais. ( Huguette et Norbert Carron apiculteurs à Fully en Valais)


Déjà très bon sur la tartine de beurre du matin, je voulais expérimenter son miel d'une manière différente (que Gilles mon gourmand de mari apprécierait plus!)
Donc inévitablement en gâteau, en cake plus précisément.
Quelque chose de moelleux et de gourmand..
Un cake au miel avec un zeste d'agrumes pour la fraîcheur, avec des amandes pour le moelleux, en zeste d'épices pour les saveurs.
Voila le tableau est brossé, ... y a plus qu'à!!
Je reprends une recette de ma maman et , à la place du sucre je mets du miel, et à la place de la farine de maïs je mets des amandes moulues.
Ingrédients:

-300 gr de miel
-10cl de lait
-80 gr de beurre
-250 gr de farine
-10 gr de levure chimique
-1càs de sucre roux
-1 oeuf
-3càs de poudre d'amandes
-1/2càc de cannelle
-1/4càc d'anis vert broyé
-1/4 càc de fève de Tonka (pelée et râpée)
-le zeste et le jus d'une orange et d'un citron bio
~~ Faire fondre le miel et le beurre dans le lait à feu doux. Réservez
Dans un cul de poule mettre, le sucre la farine+ la levure tamisées la poudre d'amande, les épices , l'oeuf, les agrumes et le mélange au miel , mélangez .
Chauffer le four à 190°.
Beurrez et farinez un moule à cake et mettre au four 1 heure .
Surveillez la cuisson (couvrir au besoin d'un papier alu)
Laissez refroidir et démoulez.

Préparez un glaçage au citron et en recouvrir le cake.

...............ou juste du sucre glace..................:)

4 commentaires:

Bonjour à Tous
Pour les personnes qui n'ont pas de blog ou n'ont pas de compte chez google,
Si vous aimerez me laisser un message
1) écrire le message en mettant votre nom
2)Prenez l'option "Anonyme"
Allez lancez vous et venez me faire un petit coucou
à bientôt pour vous lire
Annick