lundi 28 juin 2010

Fiadone"Fiadonu"

Photo du Fiadone que j'ai dégusté dans le restaurant "A Casarella" à Bastia
Un retour de vacances qui fleure bon le maquis, le soleil, et la mer ...oui je parle de la Corse , cette magnifique île où les saveurs et le goût font parti du patrimoine . La mer, les montagnes, des Corses fières de leur région. Une région proche de la nature qui a su protéger et valoriser des produits authentiques , fabriqués artisanalement et dans la continuité d'un savoir faire séculaire. Et le coffre de la voiture plein de produits qui me mettent déjà l'eau à la bouche..du miel de châtaigne, du miellat du maquis, du sel aux noisettes, de la confiture de cédrat, confiture de Myrtes, du Lonzu, de la Coppa, diverses huiles d'olive primées etc...et une collection de fromages de brebis à faire pâlir un responsable de rayon fromage de supermarché! bref de quoi faire plaisir à mes invités de mon prochain repas Corse. Et j'ai aussi ramené , dans une glaciaire bien au frais un produit très fragile qui va me permettre de confectionner le fameux Fiadone , le dessert Corse par excellence, je nomme le Brocciu (broutch pour les intime!) du fromage élaboré avec le lactosérum de lait de brebis ou de chèvre et que l'on ne trouve max que jusqu'au mois de juin. (celui que l'on trouve en été dans les supermarché est industriel) et avec ce fromage frais on fait du Fiadone , un gâteau au fromage (genre cheesecake Corse) goûteux et parfumé- (les brebis et les chèvres se nourrissent d'herbes du maquis parfumées)-
Si vous ne rentrez pas de Corse comme moi , vous pouvez remplacer le brocciu par de la brousse (fait avec du lait de vache) que l'on trouve plus facilement près de chez nous.
Mais voici la recette:
-500gr de brocciu
-4 oeufs battus
-150gr de sucre
-50gr de miel
-1citron ou une orange
-1càs d'eau de vie de myrte(ou autre) facultatif
Mélanger dans une jatte à la fourchette le brocciu et le sucre. Puis ajouter (toujours à la fourchette) le zeste, le miel, l'eau de vie. A part battre les oeufs entiers. Les ajouter au reste de la préparation avec la fourchette. Beurrer un plat à tarte en verre ou en terre et versez la préparation. Faire cuire à 180° 30mn . Le gâteau gonfle au four et retombe à la sortie .
Se déguste tiède ou froid avec des fruits ou de la confiture (de cédrat ou de myrte ou figue)

Fiadone de" Chez Mireille"très bonne pâtisserie artisanale à Bastia
et .......ci dessous mon Fiadone maison .
Voilà des douceurs bien rangées , qui me rappelleront la Corse ....en deux cuillères à pot....et pour tous ceux qui iront en Corse cet été , voici des adresses où vous pourrez déguster les meilleurs Fiadone de Bastia!

Pâtisserie "Chez Mireille" 5 rue des Terrasses Bastia

Restaurant "A Casarella" 6 rue Sainte-Croix Bastia (avec le menu de midi à 17€! à essayer absolument!)

-Grand coucou à toute l'équipe de plongeurs du mois de juin à Borgo ...dommage que vous ne pouvez pas goûter aux recettes.. faut venir en Alsace....à bientôt!-

1 commentaire:

Bonjour à Tous
Pour les personnes qui n'ont pas de blog ou n'ont pas de compte chez google,
Si vous aimerez me laisser un message
1) écrire le message en mettant votre nom
2)Prenez l'option "Anonyme"
Allez lancez vous et venez me faire un petit coucou
à bientôt pour vous lire
Annick