jeudi 3 octobre 2013

Quenelles De Pommes De Terre "Knödel"


 Notre récolte de pommes de terre n'a pas donnée autant que prévue, mais je suis heureuse d'avoir 20kg de   pommes de terre non traitées et de bonne taille.
Donc cette semaine c'est recette  ( il n'y a pas que les frites et la purée ..! ) avec pommes de terre.
 Ces délicieuses quenelles venues d'Allemagne et d'Autriche, accompagnant souvent un bon rôti ou un goulasch, diététiques, cuites à l'eau avec une lichette de  crème fraîche et de croûtons, on se croirait presque au paradis !

Déjà enfant j'ai de très bons souvenirs liés à ces Knödel ( ou Sputznudel) le dimanche avec un Goulasch fumant et cette odeur de crème chaude mélangée à du beurre (on s'en lèche les doigts).

 la râpe magique (pour râper les pommes de terre il n'y a pas mieux) me voilà au travail.....



-(j'ai préparé 1kg de pommes de terre en robe de chambre la veille )
Utilisez des pommes de terre pour purée, comme les Bintjes 
Éplucher 1kg de pommes de terre crues, les râper dans un grand récipient, dans un autre récipient râper les pommes de terre cuites, réserver.
Presser fortement les pommes de terre crues dans les mains pour en extraire le max de jus (jeter le jus)
Mélanger les deux préparations de pommes de terre , puis ajouter 1 poireau émincé finement, 2càs de persil haché, 2 oeufs entiers battus, 100gr de farine, 1 pincée de muscade, sel et poivre.
Mélanger avec une spatule en bois, porter 2l d'eau salée à ébullition , fariner les mains , former des boules de la taille d'une grosse noix et plongez les dans l 'eau bouillante 7 à 8mn jusqu'à ce qu'elles remontent, égoutter et mettre dans un plat creux.
Dans une poêle chauffer une càs de beurre mettre des petits morceaux de pain laissez griller et arroser de 20cl de crème fraîche,  verser le tout sur vos Knödel
Ils feront un accompagnement idéal d'une viande en sauce ,
Joues de Bœuf Confites Au Vin Rouge Knödel à La Crème

6 commentaires:

  1. Miam Miam, chez moi on fait des boulettes qu, on appelle knedle..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Anna, j'étais curieuse , je suis allé voir ton blog, de belles recettes que je ne manquerai pas d’essayer-))

      Supprimer
  2. Alors là tu parles à mon coeur ! J'adore les grumbere knepfle, ça ressemble beaucoup à ta recette ! Rien qu'en ayant vu ta photo, j'ai salivé ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la même chose je pense , les Grumbere knepfle c'est comme on les nomme ici en Alsace, on les fait souvent en formes de quenelles, et avec de la crème , c'est extra !
      à+

      Supprimer
  3. Oui, ça ressemble beaucoup au grumbere knepfle ! C'est presque la même recette que ma mère, juste la forme varie. Mais ma mère les fait ensuite revenir dans du beurre pour les faire griller et les sert avec des croutons de pain et de la salade. Tu me donnes envie d'en refaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi je zap la partie "revenir dans le beurre" mais je mets plein de petits croutons dessus mummmm!
      bonne journée

      Supprimer

Bonjour à Tous
Pour les personnes qui n'ont pas de blog ou n'ont pas de compte chez google,
Si vous aimerez me laisser un message
1) écrire le message en mettant votre nom
2)Prenez l'option "Anonyme"
Allez lancez vous et venez me faire un petit coucou
à bientôt pour vous lire
Annick