mardi 12 août 2014

Quetsches à l'Aigre-Douce


J'adore l'été dans les jardins, pour tout ce qu'on peut y trouver de bon, en ce moment, les Prunes Précoces d'Alsace arrivent en nombre.
Pour cette recette j'ouvre le livre d'Aglaé Blin à la page 44 ( page déjà bien tachée ..) comme chaque année quand vient la saison des Quetsches  Précoces ( les autres variétés mûrissent en Septembre) qui poussent ( début août ) sur un très vieil arbre chez mon voisin et qui fait mon bonheur car cette année encore il croule sous le poids des fruits. et j'adore en faire toutes sortes de pâtisseries.
J'en fait des tartes goûteuses ( ici) et ici
De la confiture délicieusement fruitée ici


Méthode ( sur 4 jours )
  • 1kg de Quetsches 
  • 50cl de vinaigre de vin
  • 500 gr de sucre
  • 3 clous de girofle
  • 2 bâtons de cannelle
  • 3 grains de piments de Jamaïque
  • 1 gousse de vanille
1er jour:
Rincez et essuyez les fruits, puis avec une aiguille à tricoter ( ou à brider) piquez les fruits plusieurs fois. Mettez dans une terrine.
Dans une casserole inoxydable, portez le vinaigre à ébullition avec le sucre les épices, . Une fois le sucre dissous , versez le sur les fruits et laissez macérer jusqu'au lendemain.
2e jour:
 Égouttez les fruits en mettant le jus dans une casserole , portez à ébullition, versez à nouveau sur les fruits.
3e et 4e jour Recommencez cette opération encore 2 x
Puis égouttez pour la dernière fois et faire bouillir le vinaigre jusqu'à obtenir un sirop (10mn)
Ébouillantez les bocaux ( je prends des petits ) séchez les mettez-y des fruits et versez dessus du sirop bouillant jusqu'au bord .
Après refroidissement, fermez les bocaux hermétiquement. Laissez macérer au moins pendant 15 jours, se déguste avec un bon fromage ou de la viande froide, ou fumé.

4 commentaires:

  1. j'avais le livre de Suzanne Roth dans les mains avec des recettes au vinaigre
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille cette recette qui est vraiment délicieuse ,avec une acidité bien dosée, c'est du bonheur ( avec un bon fromage de montagne ...)
      ce soir c'est choucroute ( avec le temps c'est de saison ) ;-)) avec une tourte aux cerises aigres ..:-)) je pense que mes hôtes vont aimer !
      Contre mauvais temps on fait bonne table ....on fait ce que l'on peut .....
      bonne journée , bises

      Supprimer
  2. Je fais les cerises, comme ça ... Mais pas les quetsches, ce qui est une erreur à réparer immédiatement ... Je suis sûre que je vais adorer !
    Merci pour l'idée et bisous
    Hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et ben moi je te pique l'idée des cerises ( pour l'année prochaine !) :-))
      bon w.e
      sous la pluie en Alsace :((

      Supprimer

Bonjour à Tous
Pour les personnes qui n'ont pas de blog ou n'ont pas de compte chez google,
Si vous aimerez me laisser un message
1) écrire le message en mettant votre nom
2)Prenez l'option "Anonyme"
Allez lancez vous et venez me faire un petit coucou
à bientôt pour vous lire
Annick